Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardinage représente l’une de ces activités souvent recommandées aux personnes âgées. Les recherches sur la science du jardinage et ses avantages spécifiques pour les personnes âgées sont de plus en plus en hausse. Il s'avère que l’entretien du jardin est un bon moyen de passer le temps, d’être en harmonie avec la nature, et d’améliorer sa santé. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des avantages pour la santé du jardinage.

L’effet psycho

En ce qui concerne les avantages psychologiques, le jardinage et l'horticulture thérapeutique sont liés à l'allégement de la dépression, la diminution de l'anxiété et l'augmentation de la stabilité émotionnelle. De nombreux programmes ont été intégrés dans les établissements de soins pour personnes âgées, mais ces dernières peuvent également profiter des avantages de la thérapie de jardinage à la maison. Les fleurs colorées, les parfums différents et la variété de textures créent une bonne expérience sensorielle, qui peut aider à améliorer la mémoire et réduire les mauvaises pensées.

Les équipements adaptés aux séniors

Les séniors doivent éviter d'utiliser des outils qui leur mettent dans des positions difficiles. Grâce aux outils pour le jardin modernes, les séniors peuvent se libérer l’esprit et s’adonner à leur activités préférées sans risque, informez-vous sur le blog jardin. Parmi les équipements les plus connus, le coupe-bordure électrique ou thermique, ou la débroussailleuse et le scarificateur occupent une bonne place. La tondeuse-robot est un exemple d’équipement robotisé, qui soulage de certaines tâches rudes comme la tonte. Cette nouvelle génération d'outils de jardin ergonomiques est conçue pour réduire la tension et les blessures, car ils travaillent en conjonction avec les mouvements du corps. Ces outils de jardin sont assez parfaits pour les jardiniers âgés, en raison du fait qu'ils sont légers et robustes, donnant ainsi un meilleur contrôle. Les poignées plus courtes sur les outils ergonomiques offrent un meilleur contrôle du levier, tandis que les poignées longues donnent beaucoup une meilleure puissance et sont meilleures pour les travaux nécessitant un mouvement complet du corps.

Les mesures de sécurité

Les coupures, les ecchymoses, les égratignures et les piqûres d'insectes durant le jardinage doivent être rapidement traitées pour éviter l'infection. Les séniors peuvent travailler dans le jardin tôt le matin ou en fin de journée pour éviter le soleil de midi et la forte chaleur. Porter des vêtements et des chaussures confortables, un chapeau ou des gants permettent de couvrir la peau exposée. Les séniors ont l’obligation d’utiliser un écran solaire pour se protéger des coups de soleil et des dommages cutanés. Il est également important de connaître ses limites. En sentant la fatigue venir, les séniors doivent prendre une pause pendant quelques instants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :